Chirurgie robotique pour séquestration intralobaire (segmentectomie gauche S6 + 10)

Evaluer:
5
Lancemenet en cours... Ce lecteur multimedia nécessite le plugin Flash Player
ajouté le:
il y a un an
nombre de vues:
3224
specialité médicale:
Chirurgie thoracique

Description

La séquestration pulmonaire est une condition dans laquelle un segment ou un lobe de tissu pulmonaire dysplasique existe sans communication avec le reste de l'arbre trachéobronchique et reçoit un apport vasculaire systémique anormal, séparé du reste du poumon. C'est donc un tissu non fonctionnel.


Il en existe 2 types : intralobaire et extralobaire. La séquestration intralobaire est caractérisée par sa présence dans la plèvre viscérale du poumon fonctionnel. Il est plus fréquent dans le lobe inférieur gauche. Environ les deux tiers des séquestrations intralobaires se trouvent dans le segment basal postérieur du lobe inférieur gauche. Il est plus fréquent et a une incidence rapportée de 75% à 86% parmi tous les cas de séquestration.


Cette vidéo montre un cas de séquestration intralobaire impliquant à la fois le segment supérieur (S6) et le segment basal postérieur (S10) du lobe inférieur gauche. Nous avons utilisé le système chirurgical robotique Da Vinci Xi pour effectuer cette chirurgie de manière peu invasive. Le grossissement vidéo et l'instrumentation fine et agile du système robotique étaient idéaux pour ce type de chirurgie.


Le patient s'est rétabli sans complication et est sorti 4 jours après la chirurgie. Lorsqu'elle a été examinée 2 semaines après la chirurgie, elle avait déjà repris ses activités complètes et a déclaré ne plus avoir de douleur et se sentir bien.


La chirurgie a été enregistrée à l'aide de la plate-forme Parallel Nexus basée sur le cloud. 

tags: segmentectomie chirurgie poumons lobe chirurgie robotique


Joanna Stachera
Éditeur

Joanna Stachera

médecin

Cet utilisateur partage également

Similaires

afficher plus