Questions fréquentes

Questions fréquentes

Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions les plus fréquemment posées.
 

Comment peut-on s’enregistrer sur le portail MEDtube ?

L’inscription sur le portail MEDtube est simple et rapide. MEDtube est dédié aux médecins, dentistes, infirmiers, ambulanciers paramédicaux, étudiants en médecine et en stomatologie ainsi qu’à d’autres professionnels de santé. Il suffit de remplir un simple formulaire d’enregistrement qui apparaît après le clic sur l’icône « S’inscrire » qui se trouve en haut à droite de la page d’accueil. Après avoir rempli le formulaire, vous recevrez automatiquement un lien d’activation sur la boîte mail que vous avez communiquée dans le formulaire. L’activation de votre compte devient définitive après avoir cliqué sur le lien d’activation. Vous pouvez compléter vos données personnelles et ajouter une photo après s’être connecté.
 

Quels sont les bénéfices de l’inscription ?

Un utilisateur enregistré devient un utilisateur à part entière. Il possède un accès illimité et gratuit à toutes les documentations. L’utilisateur obtient la possibilité de partager ses propres matériaux médicaux, laisser des commentaires et évaluer les documentations publiées sur le site ainsi que recevoir des informations sur des modifications pertinentes et des événements relatifs au portail et à ses documentations (newsletter).
 

Combien coûte l’utilisation du portail MEDtube ?

L’utilisation est gratuite pour les médecins et d’autres professionnels de santé. Aucun paiement n’est exigé pour la consultation et le partage de matériaux.
 

Qui peut partager des matériaux sur le portail MEDtube ?

Tout utilisateur connecté peut publier une documentation médicale – médecin, infirmier, ambulancier paramédical, étudiant et tout autre professionnel de santé. La documentation doit avoir un caractère éducatif et apporter des contenus utiles. L’idée du portail est son caractère ouvert.

MEDtube propose des techniques, interventions et procédures de pointe et complexes ainsi que des questions plus simples relevant de la médecine au sens large.

MEDtube est un projet de plus haute valeur pour les étudiants, stagiaires, médecins en cours de leur spécialisation, pour qui chaque matériau multimédia est une source de connaissances inappréciable et un complément au savoir théorique.
 

Quel type de matériau peut être partagé sur MEDtube ?

MEDtube est une plateforme d’échange de savoir médical et d’expérience entre des médecins du monde entier. Les matériaux sous forme de photos, vidéos, présentations, articles, rapports et tests sont la meilleure forme de présentation des questions médicales. Les fichiers publiés sur le site doivent être relatifs à la thématique médicale au sens large, que ce soit des questions basiques ou plus complexes et avancées. Les documentations peuvent être liées au cas, interventions, procédures médicales ainsi que techniques employées par les médecins et infirmiers. MEDtube ne publie pas gratuitement des contenus publicitaires ou comprenant le placement de produits.
 

Qui évalue et vérifie les documentations ?

Chaque documentation envoyée est vérifiée par les médecins spécialisés faisant partie de l’équipe MEDtube. La vérification a pour but d’apporter aux utilisateurs des contenus médicaux les plus pointus. Certains matériaux sont enrichis par des commentaires d’experts, qui élargissent le problème médical en question.
 

Comment peut-on modifier des matériaux déjà publiés ?

Vous pouvez éditer les fichiers publiés après la connexion à votre compte en allant dans l’onglet Fichiers. Le matériau modifié est de nouveau vérifié par les médecins de l’équipe MEDtube.
 

Est-il possible de supprimer sa documentation ? De quelle manière ?

L’utilisateur peut supprimer le matériau partagé après s’être connecté à son compte, en allant à l’onglet Fichiers. Si des commentaires d’expert ont été apportés à la documentation, il est possible de supprimer celle-ci uniquement avec un consentement de l’administrateur du portail.
 

Comment laisser un commentaire concernant une documentation publiée ?

Sur le portail médical MEDtube, il est possible de laisser des commentaires sur les documentations publiées, ainsi que sur les profils d’utilisateurs et de chaînes. Afin d’ajouter un commentaire, il faut cliquer sur Ajouter un commentaire au dessous de la description du matériau ou au dessous des matériaux du profil d’un utilisateur/d’une chaîne. Pour ajouter des commentaires, il faut être connecté.
 

Comment évaluer une documentation ?

Afin de pouvoir évaluer un matériau, il faut être connecté. Uniquement des utilisateurs enregistrés peuvent évaluer les contenus. Vous pouvez ajouter des évaluations après avoir placé le curseur sur des pictogrammes bleus qui se trouvent au dessous du matériau consulté. En déplaçant le curseur vers la droite ou vers la gauche, vous verrez les notes de 1 à 5 s’afficher.
 

À quoi sert l’évaluation d’une documentation ?

Chaque documentation peut être évaluée par les utilisateurs l’ayant consultée. Les matériaux sont classés en fonction des évaluations. Grâce aux évaluations et commentaires, les auteurs de la documentation reçoivent un feedback sur la valeur de leur travail, ainsi que des indications qui leur permettent d’améliorer les contenus de la documentation. Les évaluations permettent également de rechercher des documentations en fonction de la note obtenue. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour des personnes qui consultent des matériaux d’un autre domaine de spécialisation que le leur. L’évaluation des documentations permet d’améliorer le contenu, donne une opportunité de discussion, d’échange d’opinions, d’appréciations et d’expériences de médecins du monde entier. Tous les commentaires et évaluations sont très précieux et constituent des bénéfices aussi bien pour les auteurs que pour les utilisateurs. Ils permettent d’éliminer des erreurs et d’exposer les matériaux de très haute qualité.
 

Comment rechercher des documentations médicales ?

La méthode la plus simple pour rechercher des matériaux médicaux est d’utiliser le moteur de recherche textuelle qui se trouve dans la partie supérieure du site. Accessoirement, il est possible d’accéder aux matériaux publiés en consultants différentes Spécialisations ou en utilisant des balises. Vous pouvez restreindre les résultats de recherche en utilisant les filtres qui s’affichent au dessus des résultats.
 

Comment signaler un abus ou une violation du Règlement du site ?

Chaque abus ou violation du Règlement observé doit être immédiatement signalé à l’administrateur.

Vous pouvez signaler un abus ou une violation du Règlement dans les commentaires en appuyant sur le bouton SPAM à côté du commentaire concerné.

Un abus ou une violation du Règlement à d’autres endroits doivent être signalés moyennant le formulaire de Contact. Veuillez inscrire "Signalement d’un abus" au sujet du message et copier le lien de la page sur laquelle vous l’avez trouvé.
 

Quel format utiliser pour publier les matériaux multimédia ?

Actuellement, nous exploitons les types suivants de fichiers :

- fichiers vidéo: .avi, .mpeg, .mpg, .mp4, .mov, .flv
- fichiers image: .jpg, .jpeg, .gif, .png
- documents: .doc, .docx, .xls, .xlsx, .pdf, .txt, .zip, .rar
 
Les matériaux ne doivent pas excéder 1GB de mémoire. Si vous souhaitez publier de plus gros fichiers, veuillez nous contacter.

Je n’ai pas reçu de lien d’activation

Veuillez vérifier si le lien d’activation n’a pas été bloqué par la protection anti-spam de votre boîte de réception et qu’il ne se trouve pas dans les courriers indésirables. Si ce n’est pas le cas, veuillez vérifier si l’adresse mail indiquée pendant la création du compte est correcte. Si l’adresse mail indiquée se trouve dans notre base et que vous n’avez pas reçu de lien d’activation, veuillez contacter l’administrateur du site par le formulaire de contact dans la rubrique Contact
 

Je ne peux pas me connecter / J’ai oublié le mot de passe

Si vous rencontrez des problèmes en vous connectant, veuillez vérifier si vous avez utilisé le pseudo et le mot de passe correct. Si vous avez oublié le mot de passe, veuillez utiliser la fonction de rappel de mot de passe. Vous recevrez un lien de modification de mot de passe sur votre boîte de réception.