Nouvelle Méthode pour le Traitement des Fistules Rectovésicales: Plastie du Muscle Rectal par MET (Microchirurgie Endoscopique Transanale)

Evaluer:
5
Lancemenet en cours... Ce lecteur multimedia nécessite le plugin Flash Player
ajouté le:
il y a 9 mois
nombre de vues:
3530
specialité médicale:
Chirurgie générale

Description

Cas vidéo chirurgical : La fistule recto-urinaire iatrogène (FRU) suite à une prostatectomie radicale est une complication rare et devient souvent réfractaire. Les symptômes, tels que la fuite de l'urine de l'anus ou la fécalurie, détériorent considérablement la qualité de vie du patient. Elles se traduisent souvent par une double dérivation permanente avec cathétérisme sus-pubien et entérostomie. Bien que diverses procédures chirurgicales aient été tentées pour traiter ce type de fistule, aucune d'entre elles n'a été acceptée comme norme universelle. La microchirurgie endoscopique transanale (MET), inventée par Buess, visait à l'origine la résection complète en bloc des tumeurs rectales et la fermeture du défaut par suture. Son application à la fermeture de la fistule a été rapportée par quelques auteurs dont notre équipe. Après le rapport précédent, nous avons modifié la technique de réparation pour tenter d'améliorer le taux de réussite. Ici, nous démontrons notre nouvelle méthode de réparation effectuée par MET, que nous nommons « Plastie Musculaire Rectale » et rapportons les résultats cliniques de 15 patients.

tags: Firstule urétrorectale TEM MET Microchirurgie Endoscopique Transanale FRU Fistule rectourinaire iatrogène prostatectomie radicale Fistule rectovésicale Plastie du muscle rectal


Balkis Chemi
Éditeur

Balkis Chemi

Cet utilisateur partage également

Similaires

afficher plus