Cholécystectomie et cholédochotomie en raison de calculs

Evaluer:
5
Lancemenet en cours... Ce lecteur multimedia nécessite le plugin Flash Player
ajouté le:
il y a 3 ans
nombre de vues:
7956
specialité médicale:
Chirurgie générale

Description

Dans cette vidéo il s'agit d'une cholécystectomie par voie laparoscopique, une cholédochotomie, une cholédochoscopie, une extraction des calculs biliaires dans le duodénum et une fermeture primaire du conduit cholédoque.
C’est le cas d'un homme de 43 ans atteint de calculs biliaires depuis plus d'un mois. Il a été admis à l'hôpital avec la douleur du quadrant supérieur droit irradiant vers le dos, une fièvre, des yeux jaunes, des urines foncées. Les tests sanguins ont révélé des enzymes hépatiques élevées, une augmentation de la bilirubinémie. La tomodensitométrie a révélé une hypertrophie de la vésicule biliaire, une paroi épaisse, un canal biliaire intrahépatique dilaté et un conduit cholédoque de 13 mm, un calcul de 6 mm dans la partie distale de conduit cholédoque. Le patient a eu une cholécystite aiguë et une cholédocholithiase et a subi une cholécystectomie laparoscopique et une cholédochotomie pour enlever le calcul. L'état du patient était stable et le drain sous le foie a été retiré le 2ème jour postopératoire. Le patient est sorti de l'hôpital le 4ème jour postopératoire.

tags: cholecystectomie cholédochotomie calculs biliaires cholédochoscopie duodénum calcul biliaire ictère urines foncées Vésicule biliaire Cholécystite Aigue cholédocholithiase


Zoriana Mychajlenko
Éditeur

Zoriana Mychajlenko

médecin

Cet utilisateur partage également

Similaires

afficher plus