Réparation des défauts septaux ventriculaires après un infarctus du myocarde

Evaluer:
5
Lancemenet en cours... Ce lecteur multimedia nécessite le plugin Flash Player
ajouté le:
il y a 2 ans
nombre de vues:
7236
specialité médicale:
Cardiochirurgie

Description

Les communications interventriculaires (VSD) ischémiques ou post-infarctus du myocarde (IM) sont une complication mécanique rare mais potentiellement catastrophique qui survient chez moins de 1 % des patients après un IDM. Elle est associée à une morbi-mortalité élevée malgré l'amélioration des traitements médicaux et chirurgicaux. Le VSD post-IM est souvent une urgence médicale et le résultat est très médiocre chez les patients traités médicalement. Le traitement de choix reste la fermeture chirurgicale du défect. Cependant, la fermeture du défaut trans-cathéter a été utilisée avec succès dans des cas sélectionnés.


Nous présentons le cas d'un homme de 67 ans admis à l'hôpital 4 jours après un épisode de douleur thoracique sévère. Son angiographie coronarienne a montré une occlusion de l'artère coronaire droite distale compatible avec une présentation tardive d'un IM aigu inférieur. Il s'est alors avéré qu'il avait un fort murmure. L'échocardiographie a montré un défaut de 17 mm dans le septum ventriculaire basal inférieur, établissant un diagnostic de VSD post-IM. Il est resté stable sous traitement médical. Six semaines plus tard, nous avons effectué une réparation chirurgicale du VSD. Cette vidéo montre la technique que nous avons utilisée dans ce cas. Le patient s'est ensuite bien rétabli.


 Séquence vidéo capturée à l'aide de la caméra clinique médicale parallèle (https://www.parallel-medical.com).


 Musique : Max Bruch - Kol Nidrei, Orchestre symphonique national d'Irlande, Maria Kliegel, violoncelle, Gerhard Markson, chef d'orchestre. Naxos 8.550519

tags: défauts septaux infarctus du myocarde chirurgie chirurgie cardiac traitement


Joanna Stachera
Éditeur

Joanna Stachera

médecin

Cet utilisateur partage également

Similaires

afficher plus