Hémorragie Sous-Durale Spontanée Aiguë dans l'espace sous-dural
Description
Cas clinique : Nous présentons le cas d'un patient de 56 ans ayant des antécédents d'hépatite qui a soudainement commencé à présenter des maux de tête localisés dans l'hémicrâne droit pendant 72 heures, avec des difficultés à la marche et une parésie de l'hémicorps gauche. Aucun antécédent de traumatisme crânien n’a été recueilli lors de l’interrogatoire. L'étude de tomodensitométrie axiale (TDM) multicoupe réalisée a montré un hématome sous-dural aigu hémisphérique droit qui a déplacé les structures médianes de plus de 5 mm avec effacement des sillons et des circonvolutions cérébrales homolatérales de 65 UH (Figure 1 : Échantillon de tomodensitométrie multicoupe préopératoire du crâne). L'examen physique a confirmé les signes suivants comme étant positifs : Aucun signe de traumatisme crânien à l'inspection. L'hémorragie intraparenchymateuse spontanée aiguë (HIP) ou hématome sous-dural spontané aigu (HSDS) est une maladie rare, généralement, ce type d'hémorragie est dû à une histoire traumatique, elle est produite par l'accumulation d'un certain volume de sang d'origine artérielle ou veineuse. dans l'espace entre la dure-mère et l'arachnoïde dans l'hémisphère cérébral. Actuellement, la classification aiguë est communément acceptée pour les personnes diagnostiquées dans les 72 premières heures. Une hémicraniotomie ostéoplasique a été réalisée, réussissant à évacuer tout le contenu sanguin et à contrôler le saignement actif d'un vaisseau artériel cortical qui l'a provoqué.
Nous présentons le cas d'un patient de sexe masculin de 56 ans ayant des antécédents d'hépatite qui a soudainement commencé à présenter des maux de tête localisés dans l'hémicrâne droit pendant 72 heures, avec des difficultés à marcher et une hémiparésie gauche. Aucun antécédent de traumatisme crânien n’a été recueilli lors de l’interrogatoire. L'étude de tomodensitométrie axiale (TDM) multicoupe réalisée a montré un hématome sous-dural aigu hémisphérique droit qui a déplacé les structures médianes de plus de 5 mm avec effacement des sillons et des circonvolutions cérébrales homolatérales de 65 UH (Figure 1 : Échantillon de tomodensitométrie multicoupe préopératoire du crâne). L'examen physique a confirmé comme positifs les signes suivants : Pas de stigmate de traumatisme crânien par rapport aux chiffres d'hypertension artérielle (160/100 mmHg). Hémiparésie gauche à prédominance crurale. Paralysie faciale centrale droite grade 3 sur l'échelle de House-Brackman. Signe de l'éventail de Duprés. dans le membre inférieur gauche, Babinski positif. Pupilles isochoriques. État de conscience préservé. Échelle de Glasgow pour le coma 15/15 points.Une hémicraniotomie ostéoplastique étendue de 10 x 12 cm a été réalisée, préservant le lambeau osseux pour le remplacer lors de la fermeture de l'opération.[5 -8] Un drain sous-dural Neuro-Care couplé à un collecteur Metronic a été posé, qui a été retiré 48 heures plus tard. Après l'intervention chirurgicale, un simple scanner évolutif du crâne a été réalisé 72 heures plus tard, observant la présence d'un pneumocéphalie au niveau fronto-pariétal droit sans déplacement des structures médianes et l'absence de contenu sanguin dans l'espace sous-dural. (Figure 3. Montre l'image CT évolutive 72 heures après le traitement chirurgical). L'évolution du patient a été satisfaisante, son état à la sortie est décrit ci-dessous :• Aucun déficit moteur• Aucune paralysie faciale• Pupilles isochoriques et réactives• Aucune altération de la conscience• Échelle de Glasgow pour le coma 15/15 points.
Considérations par rapport au cas : · Le patient est sorti sans complications. · La craniotomie dans le traitement de l'hématome sous-dural spontané aigu permet un plus grand champ chirurgical, ainsi que la possibilité d'évacuer tout le contenu sanguin, réduisant ainsi la PIC. · Comme toute intervention chirurgicale procédures, l'hémicraniotomie ostéoplasique peut présenter un risque de complications peropératoires et postopératoires immédiates et tardives (septicémie de la plaie, hémorragie intracérébrale, hémorragie sous-arachnoïdienne, empyème sous-dural, œdème, ostéomyélite). · Tous les patients neurochirurgicaux subissent un processus de traitement qui comprend, entre d'autres piliers, la chirurgie comme axe central et le traitement des éventuelles complications qui peuvent apparaître.
Autres images de cet utilisateur
Lésion de la moelle épinière causée par un ha...
Damian Lastra
nombre de vues: 1469
Craniectomie Décompressive
Damian Lastra
nombre de vues: 1890
Méningocèle chez un patient de 18 ans
Damian Lastra
nombre de vues: 2499
Abord Antérieur de Cloward pour un Traumatism...
Damian Lastra
nombre de vues: 1629
Ventriculostomie endoscopique du troisième v...
Damian Lastra
nombre de vues: 1856
Similaires
Craniotomie Ptérionale Droite pour Résection...
Razan Almufarriji
nombre de vues: 415
Chirurgie Transsphénoïdale Transnasale pour R...
Razan Almufarriji
nombre de vues: 545
Forage du Canal Auditif Interne pour Résectio...
Razan Almufarriji
nombre de vues: 411
Abord Ptérional Droit pour Résection du Ménin...
Razan Almufarriji
nombre de vues: 376
Fiche d'Anatomie
Razan Almufarriji
nombre de vues: 697