Journées Francophones de Radiologie JFR 2016

Organisateur: SFR
Lieu: -, Paris, France
Site Web: aller
Date: de: 2016-10-14 à: 2016-10-17
Coût: non mentionné
Programme de l'événement: afficher
Nombre de vues: 1459

Les JFR 2016 seront, comme tous les ans, le rendez-vous de toute la radiologie française et francophone. Vous connaissez et appréciez l’offre abondante des JFR en termes de formation continue, mais vous aimez aussi le forum scientifique, qui confirme les capacités d’innovation de notre communauté. Ces JFR 2016 seront aussi l’occasion de faire le point sur les nouveautés en provenance de l’industrie.

Cette année, l’accent est mis sur deux thèmes qui nous occupent chaque jour un peu plus : le suivi oncologique et l’imagerie du sportif.

Le patient oncologique bénéficie de progrès diagnostiques et thérapeutiques incessants, mais nécessite en conséquence un suivi toujours plus soutenu. Or l’imagerie est aujourd’hui le standard de la surveillance dans l’immense majorité des cas. Le patient est conscient du fait que des décisions et des informations pronostiques découlent de l’examen d’imagerie. Il est nécessaire de le prendre en compte et de répondre à ses attentes par une communication adaptée. C’est le rôle de toute l’équipe de radiologie. Pour le radiologue plus spécifiquement, il est impératif de suivre de près l’évolution très rapide des connaissances pour être un maillon-clé dans la chaîne du réseau de soins. Le but du parcours thématique des JFR est de fournir toutes les armes utiles à une optimisation de la pratique oncologique.

Le sportif de haut niveau est également un client fidèle de l’imagerie. Pas de semaine sans entendre que tel athlète devra passer une échographie ou une IRM, dans l’attente de savoir si les blessures sont graves ou légères. Nous avons aussi découvert que l’imagerie du sportif de haut niveau s’étendait à de multiples organes, comme le cœur et le système nerveux. Toutefois, l’imagerie du sport ne concerne pas que les grands noms : elle concerne aussi les nombreux sportifs plus occasionnels. Ces derniers attendent de notre part la même réactivité et la meilleure compétence possible, et ils ont raison.

tags: patient oncologique radiologie oncologique traumatologie échographie IRM sport

L'événement passé

Meilleurs événements

Les événements les plus proches