La reconstruction tridimensionnelle dans la planification d’une chirurgie hépatique complexe

Evaluer:
5
Lancemenet en cours... Ce lecteur multimedia nécessite le plugin Flash Player
ajouté le:
il y a 2 ans
nombre de vues:
580
specialité médicale:
Chirurgie oncologique

Description

Objectif:
À travers 03 cas cliniques, nous présentons notre expérience dans l'utilisation de la reconstruction 3D dans la planification d’une chirurgie hépatique complexe.

Contexte:
En chirurgie hépatique, la reconstruction tridimensionnelle de l'anatomie du foie s'est avérée utile dans la planification du temps chirurgical. La création d'un jumeau numérique spécifique à chaque patient permet d'étudier les différentes possibilités de résection à travers des simulations réalisées en préopératoire.

Méthodes et patients:
Au sein du service de chirurgie oncologique du centre anti-cancer de BLIDA, entre octobre 2017 et août 2021, 46 patients présentant des lésions hépatiques primitives ou secondaires avait bénéficiés d'une reconstruction 3D sur la base de l'imagerie tomographique préopératoire. Pour chaque patient, un modèle 3D du foie avait été réalisé mettant en évidence au sein d'un parenchyme hépatique semi-transparent tous les éléments intra-hépatiques (veines portes, veines hépatiques, artères hépatiques, arbre biliaire et lésions tumorales.) et extra-hépatique (veine cave, veine porte, artères hépatiques et voies biliaires.).
Cette maquette 3D a été utilisée dans l'analyse et la discussion préopératoire des différentes possibilités thérapeutiques (résecabilité, étendu de la résection, volumétrie précise) et la planification du protocole opératoire à suivre.
Dans les tumeurs multifocales ou les tumeurs volumineuses nécessitant des résections hépatiques majeurs, la représentation spatiale de l'anatomie spécifique du patient avait permis de détecter la possibilité de réaliser des résections moins étendues permettant ainsi une épargne parenchymateuse et de sécurisé d'avantage l'acte opératoire en prévoyant les éventuels accidents peropératoires.

Conclusion :
Une imagerie pré-opératoire exhaustif (scanner et IRM) est nécessaire avant toute chirurgie hépatobiliaire. Elle permet de fournir une cartographie vasculaire précise, de réaliser un bilan de résécabilité et de participer à la planification chirurgicale grâce à une coordination radio-chirurgicale. La création d'un modèle 3D à partir de l'imagerie tomographique conventionnelle pourrait devenir indispensable avant toute chirurgie hépatobiliaire par la dimension spatiale qu’elle fournit au chirurgien.

tags: reconstruction tridimensionnelle chirurgie hépatique reconstruction 3D

Similaires

afficher plus